imagephilo1

Pourquoi cette association ?

Notre association est un moyen de transmettre le Yoga qui nous a été enseigné.

Quel est ce Yoga ?

Pratiqué et enseigné il y a plus de 3000 ans avant notre ère en Inde, les principes de ce Yoga sont décrits dans les traités rédigés en Sanscrit les VEDA. Patanjali est le nom qui désigne selon la tradition indienne un grand maître spirituel (avatara) qui a une mission divine pour le bien des hommes. Ainsi il est attribué à Patanjali un traité de médecine le Carakasamhita, un traité de grammaire Sanscrite le Mahabhasya et les Yoga-sutra un recueil de 195 aphorismes correspondant à une synthèse de la discipline du yoga.

Bien que ces trois textes ne soient pas l’œuvre d’un seul auteur, l’attribution à une même entité : Patanjali, traduit le caractère fondamental de cet enseignement centré sur l’homme : corps, parole, esprit.

imagephilo21
« Yogena cittasya padana vacam malam sarirasya tu vaidyakena
Yo’pakarot tam pravaram muninam patanjalim pranjalir nanato’smi
Yogena cittasya padana vacam malam sarirasya tu vaidyakena
Yo’pakarot tam pravaram muninam patanjalim pranjalir nanato’smi »

« Mains jointes, je m’incline devant Patanjali, le meilleur des ermites, qui élimina le mal de l’esprit par le yoga, celui du langage par la grammaire, celui du corps par la médecine. »

Nous transmettons un Yoga adapté à l’individu, qui permet à tous de pratiquer puisque chaque posture classique peut être adaptée en fonction des particularités de chacun .

Le principe directeur des pratiques proposées est la « non-violence », la posture ne doit pas être une souffrance , l’élève doit découvrir par l’observation quelles sont ses propres limites et travailler dans la zone qui lui permet de progresser sans se blesser.

Le souffle est synchronisé à la posture, l’attention est portée sur le souffle dans la posture et le pratiquant accède ainsi au mental.
« Quand la respiration est en mouvement, le mental est en mouvement.
Quand la respiration se calme,le mental se calme également.
Ainsi, la respiration est le chemin pour atteindre le mental. » (Hatha –yoga-pradipika. ChII verset 1)

Ainsi le pratiquant assure l’union du corps, du souffle et du mental ce qui définit le Yoga.