PriseDePoulsSelon Natessan Chandrasekaran « Utiliser le yoga pour rendre la santé est un des efforts les plus nobles » et « La capacité du Yoga à soigner nous donne la chance d’être utile à l’humanité. »

La maladie, l’agitation physique et psychique sont les principaux obstacles à la révélation de la nature spirituelle présente en chaque être humain (YS I 30 et 31).

Les grands maîtres de yoga et leurs élèves ont utilisé différentes techniques de yoga comme moyen pour éliminer ces obstacles.

La signification du mot sanscrit Cikitsa, traduit en français par thérapie, ne recouvre pas le sens réel du terme français : Cikitsa signifie « désir ardent d’aider ». Cela traduit le fait qu’en absence de cet ardent désir d’aider, les actions seront vaines quelle que soit l’expertise en yoga du professeur.

Yoga Cikitsa demande un engagement sur la durée, de l’élève comme du professeur, et une solide relation de confiance réciproque.

Yoga Cikitsa n’est pas médecine.

La médecine est définie dans le dictionnaire Larousse comme l’ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités.

En médecine allopathique, deux personnes également diabétiques seront traitées avec des thérapeutiques médicales identiques.

Selon les traités de yoga, l’être humain est un tout composé de matière, de flux d’énergie, de mental, de conscience profonde, et de béatitude. Je fais ici référence à la Taittirya Upanishad.

Analysés selon ces cinq niveaux, deux personnes également diabétiques seront différentes à chaque niveau. Il découle de cela que les techniques de yoga proposées sont spécifiques de la personne, choisies en fonction de l’analyse des corrections à apporter à différents niveaux principalement physique (matière), énergétique, et mental.

Yoga Cikitsa ne prescrit pas de traitements médicaux ne modifie pas les traitements en cours.

Yoga Cikitsa n’est pas une réponse à toutes les maladies

Yoga Cikitsa est très souvent complémentaire avec la médecine et les médecins ont de plus en plus recours à cette aide.